Journée repos

Ambalangoda côté rivière


Dimanche 9 décembre 2018 

On est tous sur pied à 7h30.
Le temps est brumeux pas de soleil, pas de pluie, mais pas très envie de sauter dans l’océan.
Petit dèj cingalais, le piment, c’est dur pour les nantis comme nous qui voulons de la brioche. Papaya, ananas, banane nourrissent notre délicatesse alimentaire
Courses à Ambalangoda, on commence à penser au retour. Je gare la voiture dans la parking vide du Food City.
Pendant que les filles sont aux courses, je vais chez le money changer. Ce matin le cours est à 200. Compte tenu des problèmes politiques la roupie sri  lankaise ne fait que baisser et tout les organismes monétaires internationaux tirent la sonnette d’alarme. Apparemment rien n’y fait les politiques continuent de se déchirer et le président pour gouverner lui-même a décrété l’état d’urgence. Petit pas vers la dictature.
On cherche le marché qu’on ne trouve pas. Arrêt chez le marchand d’alcool pour faire le plein de bière.
Visite d’une boutique du masque, Ambalangoda est la capitale du masque sri lankais. C’est du beau travail, mais c’est cher.
On va dire bonjour à Dudley notre ami artiste en batik, il n’est pas là. On revient chez Ranjith pour lui dire au revoir et peut-être même adieu. On le connaît depuis 1992 et on n’est plus tout jeune les uns et les autres. Il rit de ce qui se passe en France, parle de la révolution, des jacobins, de Robespierre. C’est maintenant un vieux marxiste qui a quitté Colombo dans les années 80 pour ne pas finir en prison et il s’est installé ici. Quand il a acheté la maison, Bewis Bawa de Brief Garden est venu lui rendre visite et lui a dit surtout ne touche pas à  l’architecture de la maison qui est, il est vrai une maison typique du Sri Lanka. Il l’a écouté et la maison est maintenant dans son jus aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Rien n’a changé pourtant le canapé du séjour en a vu passer du monde. Jusqu’à aujourd’hui nous avons toujours vu la maison pleine de voyageurs de tous les pays. Les Russes nouveaux touristes qui ont envahi le Sri Lanka ne viennent pas chez Ranjith. Il nous dit que souvent quand il en rencontre, il se rend compte qu’il connaît plus de chose sur la Russie que les Russes qui viennent ici.
On remercie son fils Umesh pour l’aide qu’il nous a apportée.
On va au marché, il est au même endroit, mais plus à l’extérieur, il est installé dans les anciens locaux de la Banque Of Ceylan. Une banque qui a fini par rendre un vrai service à de pauvres gens qui viennent y vendre leurs produits.
Dans Galle Road on achète une petite voiture pour le fils de Sudath et dans le magasin « Lover’s » des bangles pour ses filles.
On déjeune au Sanekvin qui est un restaurant qui a ouvert en 2009-2010, depuis rien n’a changé, lui aussi est dans son jus, mais la cuisine est bonne. Maria se régale de beignets de champignons
Retour au guest.
Bain sous la pluie.
Puis après-midi repos.
Dipika nous apporte un goûter sorte de pâte emballée dans une feuille et des bananes.
Ensuite on va se promener du côté du lagon.
On voit qu’un hôtel s’est construit.
On passe dire bonjour à Ashoka le pêcheur mais il n’est pas là il n’y a que sa femme. Elle est tellement heureuse que l’on soit passé la voir dans son humble maison, qu’elle nous apporte des crevettes.
Bière.
Dipika nous apporte une soupe de légumes.
Véro prépare des  noodles pour compléter.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Va, cours, vole, et nous venge". Le Cid

Snorkeling et pierres

Robinson